Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2011

Coachella, meilleur que le Nutella !

Un festival qui affiche les Strokes, Interpol, Arcade Fire, Kings of Leon, Angus et Julia Stone, Cold War Kids, The Klaxons, The National, PJ Harvey, The Drums, Two Door Cinema Club... Non, vous ne rêvez pas : Coachella est de retour. La liste des protagonistes est tellement longue que forcément, on y découvre des intrus. Tel Duran Duran, éternel phénix venant jouer sur les cendres bien refroidies de la new-wave des années 80. Ceci étant dit, pour les amateurs, les pass sont en vente au prix de 269 dollars (ou 699 dollars pour ceux qui préfèrent la version VIP). Sans compter bien sûr, les frais de voyage pour vous rendre en Californie au mois d'avril. Un détail... Mon choix dans ce vaste catalogue se porte sur Angus et Julia ("Vous permettez que je vous appelle Angus et Julia ?"), à voir ici ou sur le nouveau site internet du Transbordeur .

Birdpen, présentation

Et pour ceux qui auraient fait le tour de la question, sachez que le guitariste-chanteur d'Archive oeuvre dans un second groupe, Birdpen (la contraction de Mike Bird et Dave Pen). Ce trio, formé avec le batteur James Livingston Seagull, a sorti un premier album en 2009. Et se produit en concert au Ninkasi de Lyon le 30 janvier à venir (autres dates sur le site officiel ).

Archive en live

Je pensais pas qu'on danserait sur Archive pour le réveillon. C'était assez inattendu, et pourtant ça a bien fonctionné. Il faut dire qu'avec le champagne, les morceaux planants du combo formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths produisent un certain effet. J'ai l'impression qu'il y a une certaine unanimité autour de ce groupe. Ceux qui ont croisé sa route en concert en gardent un souvenir fabuleux. Côté discographie, des albums qui s'écoutent de bout en bout avec des formats longs (les 18 minutes captivantes de Lights ) loin des standards imposés par les médias. A l'exception du Take My Head qui ne mérite pas de figurer à côté des autres opus. Le groupe devrait revenir en 2011 avec un DVD live tourné à Athènes et financé par les internautes. A écouter sans modération. Pour en savoir plus sur cette vidéo .

Un disque de 1993

Qui a eu l'étrange idée de rééditer cet album, 18 ans plus tard ? Et pour quelle raison ? Double réponse sur le site du label bordelais à l'origine de cette initiative. "Depuis 1993, "drift" ne nous a jamais vraiment quitté, cela n'est pas un anniversaire que l'on célèbre ici, on célèbre un des albums qui nous aura le plus porté". Je les comprends volontiers. A la réécoute de cet album, je me dis effectivement que ce disque est parfait pour une bande sonore de vie. Un album qu'on écoute à 20 ans et qu'on redécouvre à 40. La voix de Peter Milton Walsh est magnifique. Ses textes sont imbibés d'alcool et on ressort de cet album en titubant. Pour ceux qui ne l'ont pas dans leur discothèque, l'album est en écoute sur Deezer . Savourez-le comme un whisky bien tassé. A lire aussi la très belle interview de Mister Peter dans Magic. Une fois cette page tournée, on peut repartir requinqué pour de nouvelles aventures musicales.

Une révélation 2011

La BBC a fait sa sélection d'artistes prometteurs pour 2011. Ca s'appelle Sound of 2011 . Yuck est sympa pour son côté revival des 90's. Warpaint est un groupe de filles dont on risque de reparler. Mais mon choix en ce début d'année se porte plutôt sur Mona. La petite bio de la BBC nous apprend que ces quatre-là sont originaires de Nashville. Elevés dans la religion chrétienne, tendance église évangélique, ces mauvaises oies ont écouté du rock en cachette grâce à la maman du batteur. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils ont trouvé leur voie. Avec une façon tout à fait personnelle et musclée d'exprimer leur spiritualité.