Tout le reste de l'année, on en rêve. Peinard à la maison, avachi sur le canapé moelleux, avec une pile de disques, une pile de livres, une pile de DVD, une pile de séries à mater. Et voilà qu'on y est. Mi-contraint, mi-convaincu, 100% confiné. Télé-travailleur plus ou moins occupé, plus ou moins préparé. Concerts annulés, magasins et bibliothèques fermés, notre premier réflexe était pourtant d'aller consommer. J'achète donc je suis. Il reste deux heures, profitez-en plutôt pour aller explorer la discothèque de vos voisins. Et pensez à leur emprunter quatre ou cinq livres, qu'ils se feront un plaisir de vous conseiller. Comme avant. Lorsqu'on échangeait -vraiment- avec ses voisins.
Mon conseil lecture, si vous arrivez à mettre la main dessus : Par les écrans du monde - Fanny Taillandier
Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767.
Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme.
Un peu de musique, à écouter tranquillement sur la plateforme de votre choix :
Portez-vous bien, c'est quand même l'essentiel.
Photo by Konstantin Dyadyun on Unsplash
Commentaires