Accéder au contenu principal

Retour de vacances

Comme vous le savez, l'été est l'occasion de chauffer tout un tas de choses dont l'auto-radio (ou le lecteur bluetooth pour les mieux équipés). Je note sur le chemin des vacances de cette année une très nette tendance revival avec le retour de groupes (plus ou moins) historiques et (plus ou moins) attendus.

The Jesus & Mary Chain - Damage & Joy
Alors eux franchement, on ne pensait pas vraiment les retrouver en CD (ou vinyle pour les mieux équipés). Les précurseurs du shoegaze avaient fermé boutique en 1998 et même si ils étaient remontés sur scène (à Coachella en 2007) le chemin vers le studio semblait plus que tortueux. Et pourtant voilà qu'en avril sortait Damage & Joy, leur 7ème album, quasi 20 ans après le précédent. Un retour séduisant pour les frères Reid qui malgré leur âge - 55 ans pour Jim, 58 pour William - n'ont pas pris une ride artistique. Une belle surprise...




Grizzly Bear - Painted Ruins

Un clip bien barré avec la troublante Clémence Poésy en guest... et des paires de fesses masculines utilisées comme percussions ! Côté musique, on reste un peu déçu quand même, l'album ne semblant pas au niveau de l'excellent Shields sorti en 2012. Pour l’instant, le groupe n’a annoncé qu’une seule date française, et ce sera le 16 octobre à l’Olympia.




Angus & Julia Stone

De Grizzly Bear à Angus et Julia Stone la transition est simple, n'est-ce pas ? En tout cas, le retour du duo australien n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où ils nous ont habitués à un album studio tous les 3 ou 4 ans. Le 4ème baptisé Snow sortira à la fin de l'été. De quoi cocooner tout l'automne au coin du feu (ou du radiateur électrique pour les moins bien équipés) avec la boisson chaude de votre choix.




King Krule - Czech One / Dum Surfer

Silence radio depuis 2013 (déjà ?) de notre chanteur rouquin préféré et son formidable Easy, Easy. King Krule revient avec deux titres en vinyl chez XL Recordings. Le premier est un morceau calme, très calme, qui nous confirme que l'été est bien terminé et qu'il est temps de ranger ses tongues et son jeu de molkky... King Krule sera en concert le 26 novembre au Casino de Paris et surtout : le 29 novembre à L’Épicerie Moderne de Feyzin !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)

Un chouette anniversaire

Le but de la reprise c'est quand même de faire autre chose que l'originale. Exemple de totale réussite ici.
Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.