Aux Rencontres photo de Arles je suis allé. Et de la musique j'ai ramené. Un morceau qui passait en boucle dans une expo des Ateliers. Et qui a continué à trotter dans ma tête pour accompagner en musique tous ces souvenirs d'argentique. L'histoire c'est celle d'un groupe anglais, The Get Out Clause, qui, faute de finance, a décidé de faire un clip en utilisant quelques unes des 13 millions de caméras de télé-surveillance anglaises. Comme chaque citoyen a le droit de réclamer une copie des bandes sur lesquelles il apparaît, le groupe a sélectionné 80 lieux de Manchester pour se faire filmer à l'oeil. Restait à récupérer les images, à monter le clip et le tour était joué. Résultat : un joli coup de pub, un clip original et une chanson qui reste dans la tête.
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview (Gonzai.com)
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