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A tous les chercheurs de son

Sans internet, et quelques blogs spécialisés musique, on passerait définitivement à côté de bonnes surprises. A vrai dire, on passerait même à côté du meilleur de la musique actuelle. La Toile a le double avantage de pointer vers des groupes qui naissent et vivent en dehors du réseau commercial classique, tout en permettant l'écoute directe de morceaux, voire d'album dans leur intégralité. Les oreilles se reconnectent au cerveau, le mélomane se pique de curiosité, redevenant acteur passionné et enthousiaste. A l'heure où la SACEM publie la liste des titres qui ont le plus rapporté en 2010 (819,6 millions d'euros perçus en droits d'auteur), l'envie est forte d'éteindre la télé, comme la radio, et de se concentrer sur le web en quête de découvertes musicales. Ceci étant dit, je vous invite donc à découvrir The Rural Alberta Advantage, groupe canadien qui vient de sortir un excellent second album, en écoute gratuite sur Deezer. Peut-être plus pour longtemps.

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Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)

Un chouette anniversaire

Le but de la reprise c'est quand même de faire autre chose que l'originale. Exemple de totale réussite ici.
Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.