Sortie simultanée de deux ouvrages consacrés à l'histoire du rock. D'un côté, le Dictionnaire amoureux du rock d'Antoine de Caunes ; de l'autre, Le Rock français signé Philippe Manoeuvre. Un point commun de plus entre ces deux personnalités, qui à travers deux carrières différentes, oeuvrent depuis belle lurette à la diffusion de la culture rock. Pour ceux qui, à l'approche de Noël, hésiteraient entre les deux, je conseille cet article de Christophe Passer pour L'Hebdo. Autre actu à signaler pour de Caunes, la sortie d'une anthologie DVD de son émission Chorus, qui, le dimanche après la messe, évangélisa à la charnière des années 1970 et 1980 toute une génération aux délices électriques d'une musique jusque-là tricarde sur les écrans (voir l'article des Inrocks). Et Bernard Lenoir il sort pas de livre, lui ?
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview (Gonzai.com)
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