Accéder au contenu principal

Jack White d'accord. Mais lequel ?

On appelle ça un "supergroupe". Oui, en français, ça sonne pas si super que ça. Le supergroupe en question, The Dead Weather, lui, sonne plutôt bien. Il s'agit ni plus ni moins d'un combo réunissant Jack White (de The White Stripes), Alison Mosshart (des Kills), Dean Fertita (de Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (The Greenhornes). White et Lawrence se sont déjà croisés au sein d'une autre formation, The Raconteurs. A force de tourner, on change aussi d'instrument. Ainsi le chanteur, guitariste et pianiste des White Stripes est le batteur de The Dead Weather ; tandis que Fertita est aux claviers avec QOTSA et à la guitare avec The Dead Weather. Ou l'inverse, ça dépend des morceaux. Bon, en tout cas, le live ci-dessous s'adresse sans équivoque aux fans de rock lourd et suintant. Le vrai, celui que l'on respire comme une bouffée de poussière dans une atmosphère saturée de chaleur moite et de relents de goudron fondu. A vrai dire, on était carrément passé à côté en 2009, année qui a vu le groupe se former, sortir son 1er album et mener tambour battant une grosse tournée promotionnelle. Grâce aux bons conseils du Fulch', justice est rendue à mister White pour l'ensemble de sa -courte mains néanmoins prolifique- carrière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)