C'est toujours marrant de se dire que pour un groupe, il existe une chance réelle de se faire connaître via internet. Bon, évidemment, vu le nombre de plateformes musicales, de blogs, de membres sur MySpace, la probabilité de devenir une star est à peu près la même que de décrocher le jackpot au prochain tirage du loto. Mais quand même... Tenez, prenez ce groupe canadien, The Rest. Aujourd'hui, personne ne les connaît. Mais à l'écoute du 1er album, il y a de quoi être séduit et on se dit qu'ils seraient bien capables de nous refaire le coup des Arcade Fire. Quoi, je m'emballe ?
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview (Gonzai.com)
Commentaires