Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2008

Antony is back

Le nouvel album de Antony and The Johnsons s'intitulera The Crying Light . Sa date de sortie a été fixée au 20 janvier prochain. Il succédera à l'époustouflant I Am A Bird Now qui était sorti en 2005. Une sortie attendue, même si Antony Hegarty n'a pas chômé pendant ces trois années, promenant sa voix unique sur des collaborations avec Lou Reed, Marianne Faithfull, Bryan Ferry et Björk. A titre de revanche, la chanteuse islandaise sera d'ailleurs présente sur l'un des morceaux de ce nouvel album. Voilà qui aurait fait un joli cadeau de Noël pour des amis amateurs de musique calme. Faudra attendre les étrennes...

Le live du vendredi : The Diggs - It's Just Like You Say

C'est l'histoire de trois petits gars de Brooklyn obsédés par Radiohead, Nirvana et les Stone Roses. Franchement on les comprend et on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Surtout lorsqu'on les écoute. Le groupe a démarré en 2003 et vient de sortir son deuxième LP, Ctrl-Alt-Del . En attendant de les voir un jour sur scène (c'est pas gagné), voilà qui nous fait un live du vendredi tout à fait remarquable.

Calling Mumia

Sur le site de Massive Attack, un morceau en écoute . Il s'agit d'une collaboration avec le rappeur californien Snoop Dog pour la bande-originale de In Prison My Whole Life . Ce film est un documentaire sur la vie de Mumia Abu-Jamal, ancien journaliste et ex-membre des Black Panthers. Accusé du meurtre d'un policier en 1981 à Philadelphie, l'activiste moisit depuis 27 ans dans le couloir de la mort. Le documentaire a été projeté en avant-première à Lyon en octobre.

Des reprises de haute volée

"Let me introduce : The Dynamics from Lyon !". Bon, pour la petite histoire , on devrait plutôt dire que ces 5 là se sont retrouvés à Lyon. Mais on ne va pas faire la fine bouche : leurs covers sonnent impeccablement et ici, c'est tout ce qui compte. "Sur scène, le band revisite Madonna, Wilson Pickett, Curtis Mayfield ou Bob Dylan toujours avec le son et l’esprit sound system Dynamics". Franchement, je pense qu'un petit tour à l'Epicerie Moderne (Feyzin) le 4 décembre ne sera pas de trop.

Aretha Franklin number one

La fin d'année approchant, l'heure du bilan va sonner. Amis lecteurs, commencez donc à plancher sur votre liste des meilleurs albums 2008 (non, votre liste de cadeaux de Noël ne nous intéresse pas). En attendant, le magazine Rolling Stone publie son top 100 des chanteurs morts, pardon, des meilleurs chanteurs de tous les temps . Allez, il y a quand même deux chanteurs vivants dans les 10 premiers (sans compter Elvis !). On vous l'avait dit, décembre approche et ça sent déjà le sapin...

Tout reste à faire...

C'est toujours marrant de se dire que pour un groupe, il existe une chance réelle de se faire connaître via internet. Bon, évidemment, vu le nombre de plateformes musicales, de blogs, de membres sur MySpace, la probabilité de devenir une star est à peu près la même que de décrocher le jackpot au prochain tirage du loto. Mais quand même... Tenez, prenez ce groupe canadien, The Rest . Aujourd'hui, personne ne les connaît. Mais à l'écoute du 1er album, il y a de quoi être séduit et on se dit qu'ils seraient bien capables de nous refaire le coup des Arcade Fire. Quoi, je m'emballe ?    

Le live du vendredi : Sonic Youth - Incinerate

From the basement est une émission musicale centrée sur les artistes. Pas de public, pas de présentateur, un peu le contraire de Taratata. L'idée est de partager un moment intime avec un groupe au travers d'une performance live, fimée en HD. Elle émane de Nigel Godrich, producteur célèbre pour avoir oeuvré sur plusieurs albums de Radiohead. Initialement conçu pour la télé, From the basement a finalement été proposé en téléchargement payant sur internet, ainsi qu'en DVD. L'émission a ainsi accueilli The Shins, Thom Yorke, Beck et... les Sonic Youth.

Une petite chanson pour fêter ça !

En avril dernier, Bruce Springsteen avait déclaré sur son site web : "le sénateur de l'Illinois possède la profondeur, la capacité de réflexion et la résistance pour être le prochain président des Etats-Unis". Devant l'énormité de la tâche qui l'attend, on peut effectivement souhaiter que Barack Obama dispose d'une bonne dose de courage, de clairvoyance et de volonté. En guise d'encouragement, une petite chanson vaut sans doute mieux qu'un long discours. Aujourd'hui, c'est donc le Boss qui s'y colle.

"Dixepiège" du mois... ou pas ?

"Pour beaucoup de jeunes gens fraîchement acquis à la cause des Smiths, et même pour certains fans hardcore des Mancuniens, il reste encore quelques merveilles à déterrer dans les quatre courtes années du groupe. C'est tout l'intérêt de la nouvelle compilation dédiée au groupe, sobrement intitulée The Sound of the Smiths et à paraître le 10 novembre" dixit http://www.lesinrocks.com/ .

Quart d'heure américain

C'est aux filles d'inviter. Un mardi 4 novembre, rien d'étonnant à ce qu'Alela Diane vous tende la main le temps d'une petite ballade folk. Direction Paris pour passer quelques minutes avec la chanteuse californienne. Loin de l'effervescence médiatique qui s'est emparée des USA, mais avec le même rêve que quelque chose pourrait changer.

"Stars" du rock, en stock ! (6)

Un petit jeu pour finir la semaine ;-) Qui se cache derrière l'image qui suit... Vous souvenez-vous ?

Tatapoum.net

"Tatapoum est un site de chroniques de disques. Historiquement lié à la liste de diffusion Lenoir Liste, aujourd'hui disparue et remplacée par NowPlaying . Mais le site est ouvert à tous ceux qui veulent apporter leur contribution. Le but est d'avoir un maximum de références de disques, de labels, de groupes et d'artistes de la musique indépendante. Pour ce faire, tout le monde 'met la main à la pâte', en ajoutant des disques, des groupes, etc... et en redigeant de jolies chroniques à propos de ces oeuvres." http://www.tatapoum.net/