Accéder au contenu principal

Top of the Pops

Le classement est à la pop-rock... ce que les Ray Ban sont à Philippe Manoeuvre ! Elément artificiel et vite démodé, le classement est une bannière difficile à porter car il engage son auteur jusqu'au cou. Les Anglais - qui ne craignent jamais le ridicule - sont, en toute logique, les rois du classement en tout genre. Vous vous souvenez peut-être des top 5 du personnage de Haute Fidélité, le bouquin de Nick Horny. Si non, je ne peux que vous conseillez de vous rendre séance tenante chez votre libraire préféré.
Comme les écrits restent, je suis tombé sur un top 10 des meilleurs albums publié par The Observer en juin 2004 : un régal que je tenais à vous faire partager.
Tout cela me fait une excellente introduction pour vous annoncer le lancement d'une nouvelle série de messages intitulée : le top 30 du mois. Hé oui, nous aussi nous allons sacrifier à la mode anglo-saxonne et relever le défi du classement des 30 meilleurs albums de la planète. La pile de disques qui vous suivrait si d'aventure vous deviez habiter loin de toute civilisation, sur une île déserte. C'est Lolo qui se jette à l'eau le premier...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .
Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo