Accéder au contenu principal

Dr Peter et Mr Pete

Sans être spécialement fan des Libertines ou des Babyshambles, il faut bien avouer que le single extrait du 1er album solo de Pete(r) Doherty est... séduisant. Oui séduisant comme un rocker anglais qui se révèle enfin, après pas mal d'égarements. Télérama se lâche : "On savait depuis les Libertines que Doherty n'avait rien du brit rocker en série, qu'il s'inscrivait bien dans la lignée des grands auteurs et chanteurs anglais, aussi instinctifs que lettrés (Ray Davies, Joe Strummer, Morrissey...)". La présence de Stephen Street, légendaire producteur des Smiths, aux manettes de Grace/Wastelands n'est certainement pas étrangère à cette métamorphose. Loin des frasques largement rélayées par les tabloïds british, il semble donc que Dr Peter ait mis Mr. Pete au placard. Preuve éclatante de ce renouveau, le chanteur anglais se permet de taquiner le ballon. Du sport donc pour remplacer le sexe et la drogue, mais pas le rock'n'roll.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo