Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2008

Remords

Je t'imagine déçu, dépité, désappointé. Mais aussi excédé, écoeuré, fatigué. Ton auto-radio diffuse le énième discours présidentiel. Tu apprends que "la crise actuelle aura des conséquences dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat..." . Tu penses à Noël qui sera bientôt là. Et puis tes yeux se posent sur ce CD qui lui aussi est passé si souvent à la radio. "Ses ballades folk, simples mais originales, portées par sa voix douce et légèrement cassée emballent la critique et le public" . Alors, ni une, ni deux, je t'imagine sortant de la voiture, jettant le disque par terre, le piétinant, sautant à pieds joints. Le résultat n'est pas beau à voir : Tu te sens comment, à présent ?

Rivalités

Allez, j'ai décidé de me faire des ennemis. Le concert d'Oasis à Paris est annulé. Honnêtement, c'est pas très grave, vous n'allez pas louper grand chose. Supporter un Liam Gallagher qui vous regarde de haut pendant deux heures, certain d'être le meilleur chanteur du monde, n'est pas l'image que je me fais d'un bon concert. Et puis il y a toujours eu des rivalités dans l'histoire du rock The Cure contre Depeche Mode, Placebo vs Muse, Sonic Youth / My Bloody Valentine. Moi j'ai choisi The Verve. Tant pis pour Oasis.

"Stars" du rock, en stock ! (5)

Un petit jeu pour finir la semaine ;-) Qui se cache derrière l'image qui suit... Vous souvenez-vous ?

The Escapist - The Streets

Retour de Mike Skinner et The Streets qui pour la vidéo de The Escapist sort des chemins battus d'Albion, prend le ferry, arpente les départementales françaises, les trous paumés avant d'arriver à la dune du Pyla, bel effort, le tout en short allemand, baskets, chaussettes et t-shirt blanc, et de dos ! En tout cas son retour fait plaisir, le phrasé irremplaçable de ses chroniques souvent plus amères que douces nous ravit une fois de plus... l'album arrive !

Black Kids - I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend (OFFICIAL VIDEO)

Non, ce n'est pas Robert Smith qui s'est déguisé en Marie-Antoinette black, simplement un petit gars de Miami et ses acolytes tout juste sorti de la High School qui mettent le feu au dance floor avec une énergie de teenagers facétieux. Le genre de single qui s'écoute 10 fois de suite et que l'on fredonne sans y penser. A noter plusieurs covers dont une de Kate Nash assez touchante... A confirmer.

Une longue balade avec Beirut

Le site Pitchfork.tv vous propose de partager un moment unique avec Beirut . Le groupe joue en acoustique la quasi-totalité de son dernier album en se baladant dans un immeuble, puis dans un quartier de Brooklyn. Images superbes et vrai bonheur musical, que demandez de plus ? Pour plus d'infos sur Pitchfork, voir cet article de Télérama .

Le live du vendredi : The Killers - All These Things That I've Done

Allez, ça a assez duré, on reprend les bonnes habitudes. Le vendredi c'est live . Avec sur scène cette semaine le tubesque refrain des Killers "I've got soul but I'm not a soldier"... Il faut dire qu'assurer la musique d'un spot publicitaire d'un grand équipementier sportif pendant les JO, ça aide. Au fait, de quelle pub s'agissait-il ? Allez, c'est facile...

Le retour du retour

Si vous ne connaissez pas Manu Larcenet, je vous invite à vous procurer les albums de la série "Le retour à la terre". L'idée de départ&nbsp: un couple quitte la région parisienne pour aller s'installer à la campagne. Mais le sevrage de la vie urbaine ne s'avère pas simple à gérer. C'est plein d'humour, de dialogues qui visent juste, de situations de la vie quotidienne dans lesquelles chacun se retrouve. Une autre série "Le combat ordinaire" fait également partie des incontournables. Le rapport avec la musique ? Il suffit d'aller sur le blog de Manu Larcenet pour trouver la réponse...

Hypnotic Brass Ensemble:

Hypnotic Brass Band ou Ensemble est un collectif exceptionnel, à déouvrir d'urgance ! Damon albarn ne s'y est pas trompé en les signant sur son label Honest Jons qui revisite des classiques de l'afro beat, du reggae, et de pas mal d'artistes crossover dont les racines sont à la fois africaines et empreintes de jazz. Leur particularité est de se produire le plus souvent dans des lieux publics, l'esprit fanfare est magnifique et quel plaisir dans le jeu. Le clip est magnifique, l'idividuel se fond dans le collectif, que demande le peuple ?

Septembre 2008 - Top 30 du mois (Nick)

La promo ne paye plus

Après avoir titré "Carla Bruni cartonne" le 14 août, Libé revoit sa copie . Selon le quotidien, le 3ème album de la chanteuse-mannequin "s’oriente vers un bide implacable". Les premiers chiffres publiés en août (300 000 exemplaires) correspondaient en réalité aux commandes effectuées par les distributeurs. Une boulette de Naïve, la maison de disques... Les chiffres d'aujourd'hui (80 000 exemplaires) sont ceux des ventes réelles aux particuliers. On est loin, très loin, des 2 millions d'unités écoulés pour le 1er album. Comment expliquer cet écart ? Peut-être un effet de la baisse du pouvoir d'achat...

2009, l'année U2 ?

Si vous pensiez offrir le nouvel album de U2 à Mamie pour Noël, c'est loupé. Initialement prévue pour novembre, la sortie du 12ème album studio de la bande à Bono est repoussé à 2009. Le chanteur annonce un tournant dans l'histoire du groupe , à la hauteur de "la transition qui nous a conduit de The Joshua Tree à Achtung Baby". Bono ajoute que le public n'attend pas un nouvel album de U2 mais le meilleur album de U2. Tout est dit.

Une Amy qui vous veut du bien

Avec Amy, on ne sait jamais. Même si la diva a "assuré" tous les festivals de l'été, elle s'est peut-être dit que Paris ne valait pas un concert de plus. Et c'est Rock en Seine qui en fait les frais pour la seconde fois. Le festival a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre son Amy ennemie. Résumé des épisodes précédents ici et suite au prochain épisode... Quant aux festivaliers, ils seront fixés demain sur la compensation proposée par les organisateurs du festival rock.