Accéder au contenu principal

Le programme musical de Jean-Michel Guenassia

Seconde lecture de Jean-Michel Guenassia. Après Le Club des incorrigibles optimistes (Goncourt des lycéens 2009), De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, un livre paru cet été. Vous imaginez bien qu'un titre pareil avait toutes les chances d'attirer le fan de musique que je suis. A vrai dire, même si la musique (et David Bowie !) joue effectivement un rôle tout à fait particulier dans le récit, elle n'est pas le sujet moteur du roman. Il s'agit plutôt de suivre la vie animée d'un jeune parisien de 17 ans, Paul, à l'apparence féminine et dans le même temps attiré exclusivement par les femmes. Une particularité qui lui permettra de fréquenter les boîtes lesbiennes... pour mieux y draguer les filles attirées par son profil androgyne ! Une position difficile à tenir et qui le conduira rapidement à entrer en conflit avec une mère peu orthodoxe, Léna. Lesbienne, tatoueuse de profession, fan de hard-rock et de Harley-Davidson, celle-ci fait montre de peu de sentiments pour son entourage proche. Tant et si bien que c'est souvent la compagne de Léna qui se retrouve forcée de jouer le rôle de la mère de Paul face aux professeurs ou aux parents de son pote de lycée. Petit extrait :

Pour faire bref, ma mère ne tatoue que des femmes.
Exclusivement.
Il n'existe qu'une exception connue (je l'évoquerai peut-être plus tard). Les hommes sont interdits de citer chez elle. Dans sa vitrine, il y a un grand panneau rouge de sens unique, avec écrit sur la bande blanche "Women only". La porte est fermée comme dans une banque, ne s'ouvre que de l'intérieur, une caméra permet de voir qui se présente, et si un mâle souhaite entrer, il découvre alors Women only qui s'illumine et clignote, et il reste dehors. Elle ne répond à aucune demande formulée par un homme. Même célèbre. Ce qui, au départ, n'était qu'un coup de tête s'est révélé d'une incroyable efficacité marketing.

Pas de spoiler. Si vous voulez savoir ce que David Bowie a pu faire l'été 97. Ce qu'il se passe lorsque les clientes d'une boîte lesbienne s'aperçoivent qu'un loup est dans la bergerie. Et pourquoi cet article se termine avec la version de In the Mood for Love par Brian Ferry : direction votre librairie préférée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .
Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo