Accéder au contenu principal

"We were simply wasting precious time"

Ce n'est pas de la nostalgie. Pas dans le sens où je voudrais retourner dans le passé, si c'était possible, et revivre cette époque. Je ne suis pas non plus un adepte du "C'était mieux avant...". Je suis même convaincu qu'il y a pléthore de bons groupes et artistes en ce moment... le problème c'est de les dénicher. Pas de nostalgie non. Simplement, certains morceaux de musique me relient d'une façon particulière aux années 80, 90. Ils me connectent, presque physiquement, à cette époque. D'une manière étrange et difficile à décrire. J'ai comme l'impression de passer un coup de fil dans le passé. Le passé décroche et je peux écouter le son d'ambiance de l'époque. Inutile d'engager la conversation, le passé ne répond pas. De temps en temps, c'est marrant, c'est le passé qui m'appelle. Je décroche et j'écoute :



Le temps passe, ce n'est pas Lloyd Cole qui dira le contraire. Le chanteur a pris du volume (au niveau du bassin plutôt) et des cheveux blancs. Il semble lui aussi connecté avec le passé. Sans que ça empêche de vivre pleinement le temps présent. Et de penser au futur. De temps en temps...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)