Accéder au contenu principal

Dominique A : 1996-2013

Comment présenter le parcours de Dominique A ? 20 ans de musique, une dizaine d'albums et pas mal de concerts. Pour autant, la presse n'a pas suivi sa carrière et, par voie de conséquence, le grand public non plus. Lui-même avoue qu'il ne fait pas non plus d'effort particulier pour aller vers la presse. A l'heure de la "révélation" (Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin 2013), certains se souviendront avec amusement d'une autre soirée. En 96, nommé aux Victoires de la Musique en tant que Révélation masculine de l'année, il change les paroles du Twenty two bar pour le direct : "A la télévision française, je chantais, je ne sais plus pourquoi c'était... les gens en face de moi dormaient…".



Très investi dans son travail d'écriture, Dominique A est venu récemment à Bron pour une lecture musicale autour de son premier roman, Y revenir. Ceux qui étaient là se souviennent certainement d'un moment magique, à part.

J’ai appris au fil des années que les bouts du monde étaient innombrables. J’ai longtemps cru que Provins était le seul possible, l’unique port au seuil d’une mer qui n’existait pas. J’ai cru que j’étais né au terme d’un voyage que je n’avais pas fait, et que je ne pouvais accomplir qu’à rebours. La première image qui me vient : une allée qui conduit à une pente terreuse, où je m’embourbe quand il pleut, et il pleut souvent ici. (...) Je longe les murs décrépits. Au bout d’une rue étroite, apparaît une porte blanche, entrée annexe, pour ainsi dire dérobée, du collège. Il ne tient qu’à moi de faire machine arrière. J’appuie pourtant et la porte s’ouvre, lentement. J’entre.
(Extrait d’Y revenir).



Peu importe, que vous soyez séduit par ses textes ou par sa musique. Ou les deux. 2013 est l'année Dominique A et si vous ne le connaissez pas, il est temps de partir à sa rencontre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo
Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)