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Antony is back

Le nouvel album de Antony and The Johnsons s'intitulera The Crying Light. Sa date de sortie a été fixée au 20 janvier prochain. Il succédera à l'époustouflant I Am A Bird Now qui était sorti en 2005. Une sortie attendue, même si Antony Hegarty n'a pas chômé pendant ces trois années, promenant sa voix unique sur des collaborations avec Lou Reed, Marianne Faithfull, Bryan Ferry et Björk. A titre de revanche, la chanteuse islandaise sera d'ailleurs présente sur l'un des morceaux de ce nouvel album. Voilà qui aurait fait un joli cadeau de Noël pour des amis amateurs de musique calme. Faudra attendre les étrennes...

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Une interview d'un Enfant du rock : Hugo Cassavetti, critique musique pour Télérama

Qu’un album se vende à deux ou 100 000 exemplaires ne change rien pour moi. Pour l’artiste et l’industrie, ça change tout. D’où la pression qu’on nous fait porter d’être en partie responsable ou non de la réussite commerciale d’une œuvre et de son auteur. Voilà pourquoi la critique est aussi courtisée que redoutée, voire parfois haïe, car plus elle est indépendante, plus elle peut avoir de l’influence. ► Lire l'interview  (Gonzai.com)

Band of Four

Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.