Accéder au contenu principal

Bertrand Belin, la bande-son de l'année

Persona, le nouvel album de Bertand Belin vient de sortir et c'est déjà une bonne nouvelle en soi. Autre motif de satisfaction, des morceaux plus accessibles avec sans doute des textes moins ésotériques, moins de boucles répétées, moins de minimalisme. Ce n'est pas tant qu'il faille changer pour plaire au plus grand nombre. Belin poursuit sa voie avec justesse et une classe toute naturelle et on ne peut que souhaiter qu'il touche un public plus large. Ne serait-ce que parce qu'il incarne peut-être mieux qu'un autre la bande-son d'aujourd'hui. J'entends par là la musique -et les paroles- qui font écho aux questions sociétales du moment. Lorsqu'on lit Reverdy (L'hiver du mécontentement qui raconte l'Angleterre de 78/79 avant l'arrivée au pouvoir de M.Thatcher), on comprend que la bande-son qui accompagne cette période est bien plus qu'un décor sonore : les Buzzcocks, The Damned, The Clash, Joy Division, Adam and the ants. Je mets Bertrand Belin au même niveau. Et même si lui se réclame davantage de Bill Callahan, B comme Belin me fait penser à B comme Bashung.

Dans un coin d'architecture manqué
Un méandre de la cité
Allons bon
Cachant à ma raison que du temps à passé
Je chéris ton cœur
Adoré

La nuit je parle
Je parle seul
Je te parle tout seul
Pour te dire des choses nouvelles Je chéris ton cœur Adoré

Contournant un vaste chantier
De pluie de planches
D'acier suspendu
Songeant au sommeil
Ma thématique des grues
Je chéris ton cœur
Adoré

La nuit je parle
Je parle seul
Je te parle tout seul
Pour te dire des choses nouvelles

(extrait de Choses nouvelles par Bertrand Belin)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il y a 40 ans jour pour jour sortait le 1er album des Smiths. Le journaliste journaliste anglais Nick Kent considère le groupe de Manchester avec autant de sérieux que les Beatles. Avec une génération d'écart. Et quelques points communs comme ce duo de génie dans un groupe de 4, ici représenté par le compositeur et guitariste Johnny Marr et le chanteur et parolier Steven Patrick Morrissey. Les fans des Smiths attachent autant d'importance aux textes engagés du second qu'aux mélodies uniques du premier. Et si les Beatles sont toujours d'actualité, les morceaux des Smiths hantent également nos esprits, à l'instar d'un cinéaste comme David Fincher qui a choisi d'afficher pas moins de quatre morceaux du groupe mancunien sur la dernière BO de The Killer . Illustration de cette pérennité avec cette reprise plutôt sobre et efficace. Et un timbre de voix qui n'est pas sans nous rappeler la sublime Harriet Wheeler de feu les Sundays.

Cassels : le retour des punks anglais

Punks not dead ! Je dirais même que la relève est bien là... Pour ça, il suffit d'écouter le duo formé par les frères Beck, deux albums à leur actif.  Le réalisateur Rodrigue Huart les a rencontrés en 2017, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Une bourgade sans intérêt et ennuyeuse qui les pousse à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres. Initialement diffusé sur Spicee.com  le film Is this punk music? est aujourd'hui disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo .

On fait le plein... de livres !

Des bonnes nouvelles pour la pile de livres, une cousine (très peu éloignée) de la pile de disques. Côté sorties, le nouveau récit de la journaliste Florence Aubenas évoque le destin de l'acteur Gérald Thomassin  impliqué dans un fait criminel en 2008 dans l'Ain. Son livre paraît chez l'Olivier et s'intitule L'inconnu de la poste . Autre parution cette semaine : le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, Les orages . Ceux qui ont apprécié  Légende ou Par les routes , retrouveront avec plaisir cet auteur qui transforme le quotidien en aventure passionnante. Et nous fait partager l'intimité de personnages qu'on se prend à aimer au fil des pages. Dernière bonne nouvelle : David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes de Game of Thrones,  travaillent sur une adaptation de l' éco-roman de Richard Powers, L’Arbre-Monde . Une lecture hautement conseillée avant de découvrir ce récit incroyable sur Netflix. Et si jamais vous avez vraiment besoin de renflouer vo